Ce sujet a pour but de vous renseigner sur les différentes attaques informatiques car bien des gens connaissent leur existence et tentent de s'en protéger sans savoir ce que c'est et surtout sans savoir leur application.
le virus informatique : Un virus est un morceau de programme informatique malicieux conçu et écrit pour qu’il se reproduise.
Cette capacité à se répliquer, peut toucher votre ordinateur, sans votre permission et sans que vous le sachiez.
En termes plus techniques, le virus classique s’attachera à un de vos programmes exécutables et se copiera systématiquement sur tout autre executable que vous lancez.
Il n’y a pas de génération spontanée de virus informatiques. Ils doivent avoir été écrits dans un but spécifique.
A part se répliquer, le virus peut avoir ou non une action plus ou moins néfaste, allant de l’affichage d’un simple message à la destruction de toutes les données.
traitement : antivirus
le plus destructif à mon avis : Netsky-P
le spyware : Un spyware est, comme son nom l'indique, un logiciel espion destiner à collecter des informations sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Installé en même temps qu'un petit logiciel gratuit téléchargé sur Internet ou reçu par email, les spywares se lancent généralement au démarrage du système et s'exécutent en tache de fond, s'appropriant une partie des ressources du système.
Leur fonction essentielle est de collecter un maximum d'informations sur les habitudes de navigation (voire d'achats) de l'utilisateur de la machine afin d'en dresser un profil détaillé.
Les profils ainsi dressés, à l'insue des utilisateurs et donc sans autorisations préalables, sont ensuite utilisés pour envoyer de la publicité ciblée (banières, popup, modifications des pages affichées, ajouts de liens).
Des spywares peuvent également être intégrés à certains logiciels commerciaux, généralement à des fins d'améliorations. Dans ce cas, ces logiciels commerciaux se doivent de le signaler et de demander l'accord de l'utilisateur.
traitement : anti spyware
le plus connu : plate forme Kazaa
le trojan ou cheval de Troie : extrèmement dangereux, comme son nom l'indique c'est un programme sans respect. C'est un programme qui exécute des instructions sans l'autorisation de l'utilisateur. Ces instructions sont généralement nuisibles à l'utilisateur.
Le Trojan prend l'apparence d'un programme valide. Mais il contient en réalité une fonction illicite cachée, grâce à laquelle il contourne les sécurités informatiques.
Il pénètre ainsi par effraction dans les fichiers de l'utilisateur pour les modifier, les consulter ou même les détruire.
Le cheval de Troie contrairement au ver ne se réplique pas.
Le cheval de Troie peut rester inoffensif pendant quelques jours, semaines ou mois et se mettre en action à la date programmée.
traitement : anti trojan ou antivirus+parefeu
le plus connu : netbus et back orifice
le ver : C'est un logiciel malveillant qui se reproduit sur un ordinateur mais il n'a besoin d'aucun fichier hôte contrairement au virus. Le vers peut très bien être inoffensif et il peut aussi être à l'origine de plantages incessants ou ralentissement. Souvent il sert à espionner, détruire des données, fait office d'un point d'accès ou envoie de nombreuses requêtes à un site internet dans le but de le saturer.
traitement : antivirus
le plus connu : ver Morris
le rootkit : Le rootkit est un ensemble de programmes destinés à compromettre un système afin d'en obtenir et d'y maintenir un accès root (administrateur).
Ces menaces sont pratiquement indétectables car connus pour être très furtives. Ils se placent dans les couches basses de l'OS.
traitement : Peu d'outils permettent à l'heure actuelle de débusquer les rootkits, citons simplement "RootkitRevealer", qui est un des plus connu pour Windows.
NB : Les célèbres malwares sont des logiciels malveillants. Les virus et vers font partis de cette catégorie. Des anti malware existent.
Réalisé par BOY avec grand plaisir