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| | la PHRASE CELEBRE | |
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+14loustic Pilou iGrizzliX Hartigan ToMa!-!aWk le noob lechapeau Australe JackieForce mamyblue Camrou Dead Head Julien aricovert 18 participants | |
Auteur | Message |
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Dead Head Membre Expérimenté
Nombre de messages : 807 Age : 69 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 7:05 | |
| « Ah ! je ris de me voir si belle en ce miroir ! » | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 8:20 | |
| Bianca Castafiore (le Rossignol Milanais ) chantant L'air des bijoux ? | |
| | | Dead Head Membre Expérimenté
Nombre de messages : 807 Age : 69 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 8:43 | |
| Nous sommes trop matinaux pour les autres concurrents, mon cher ours. Dois-je accepter ta réponse ? Je ne le ferai que si tu m'en dis plus sur «L'air des bijoux ». D'où vient-il ? De qui ?
Quant à la Castafiore, malgré tout le respect que je lui porte, excuse-moi mais j'en ai une version incomparablement meilleure chantée par Maria Callas en 1963. | |
| | | Australe Membre
Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 9:20 | |
| Du Faust de Gounod A lire : La Castafiore d'Albert Algoud (édition Chiflet & Cie). Une biographie délirante de la Diva (où l'on découvre qu'elle n'est pas un e Diva) | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 17:13 | |
| Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir, Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir, Est-ce toi, Marguerite, est-ce toi? Réponds-moi, réponds-moi, Réponds, réponds, réponds vite! Non! Non! ce n'est plus toi! Non...non, ce n'est plus ton visage; C'est la fille d'un roi; c'est la fille d'un roi! Ce n'est plus toi, ce n'est plus toi, C'est la fille d'un roi; Qu'on salut au passage! Ah s'il était ici! S'il me voyait ainsi! Comme une demoiselle Il me trouverait belle, Ah! Comme une demoiselle, il me trouverait belle, Comme une demoiselle, il me trouverait belle! Marguerite, Ce n'est plus toi! Ce n'est plus ton visage; La, ce n'est plus ton visage; Qu'on salut au passage! Faust est un opéra en cinq actes de Charles Gounod, livret de Jules Barbier et Michel Carré, basé sur la légende du même nom et la pièce de Goethe, créé au Théâtre Lyrique le 19 mars 1859. Synopsis L'histoire se déroule au XVIe siècle en Allemagne. L'ouvrage s'ouvre par une brève introduction orchestrale qui campe, avec une grande puissance évocatrice, les aspirations contradictoires qui déchirent le personnage principal, le docteur Faust : le vertige métaphysique et la soif de connaissance et les pulsions humaines, évoquées par le thème, facile et légèrement vulgaire, de l'air « Avant de quitter ces lieux... » que Valentin chantera au deuxième acte.
Acte I : Le cabinet de Faust
Très bref, l'acte I reste au même niveau de densité musicale que le prologue. Au soir de sa vie, le docteur Faust se lamente sur l'inanité de toute connaissance et veut se suicider en absorbant du poison. Mais, par deux fois, les voix de jeunes filles et de laboureurs qui passent sous les fenêtres arrêtent son geste. Se révoltant contre la science et la foi, Faust invoque le diable, qui apparaît sous la forme d'un démon subalterne, nommé Méphistophélès.
Un dialogue s'engage entre le savant et le diable. Faust, après avoir décliné l'offre de la gloire, de la richesse et de la puissance, réclame, sur une musique et des paroles d'une vulgarité intense et calculée, la jeunesse : « je veux la jeunesse ! A moi les plaisirs, les jeunes maîtresses ! à moi leurs caresses ! à moi leurs désirs ! ». Méphisto se propose aussitôt pour exaucer le désir de Faust en échange de son âme : une modulation sinistre, terrifiante, accompagne le simple mot de « Là-bas... » et produit un immense effet dramatique ; Faust hésite, mais Méphisto, d'un geste, fait apparaître l'image de Marguerite filant à son rouet et Faust se décide dans une sorte d'extase : « A toi, à toi, fantôme adorable et charmant ! ».
Acte II : La kermesse
L'acte II va permettre à Faust et Marguerite de se rencontrer. Un chœur de soldats, d'étudiants et de villageois chante joyeusement une chanson à boire, « Vin ou Bière ». Valentin, partant à la guerre, confie la garde de sa sœur Marguerite à ses deux amis, Wagner et Siébel. Il chante une invocation, rajoutée quelques années après la création de l'opéra sur des paroles d'O. Pradère, « Avant de quitter ces lieux... ». Cet air, assez conventionnel, est extrêmement populaire et met bien en valeur les voix de baryton : l'interprétation d'Ernest Blanc, gravée au disque dans la version enregistrée sous la direction d'André Cluytens, permet de prendre la pleine mesure de cet air lorsqu'il est chanté par un très grand artiste ; malheureusement, il donne le plus souvent aux titulaires du rôle l'occasion de trompetter à pleins poumons. Valentin est, dans l'opéra, l'incarnation du conformisme bourgeois. Aussi se voit-il gratifier avec constance de la musique la moins originale et la plus facile.
Méphistophélès apparaît alors et chante la très célèbre ronde « Le veau d'or est toujours debout ». Extrêmement entraînant, l'air produit toujours un grand effet. Le rythme démoniaque de la musique, les paroles produisent de manière assez convaincante un frisson satanique dans cette atmosphère de foire. Son personnage ainsi campé, Méphisto se livre à divers tours de magie de moins en moins anodins. Après qu'il s'est moqué de Marguerite, Valentin tente de le frapper avec son épée mais celle-ci se brise. Valentin et ses alliés repoussent le démon avec la poignée en forme de croix de leurs épées (chœur: « De l'enfer qui vient émousser nos armes... »), scène en soi un peu ridicule et qui le devient tout à fait lorsqu'on voit Méphistophélès, à l'acte IV, évoluer sans encombres dans une église.
Par la suite, Méphistophélès, Faust et les villageois sont entraînés dans la célèbre valse « Ainsi que la brise légère ». Apparaît Marguerite à qui Faust offre son bras que Marguerite refuse ; cette scène fugitive est l'occasion d'un échange de répliques extrêmement célèbre :
- Ne permettrez-vous pas, ma belle demoiselle, Qu'on vous offre le bras pour faire le chemin ? - Non, monsieur, je ne suis demoiselle ni belle, Et je n'ai pas besoin qu'on me donne la main.
L'acte se conclut sur la reprise de la célèbre valse qui laisse le spectateur à la fois transporté et légèrement inquiet pour la suite.
Acte III : Le jardin de Marguerite
L'acte III est le point culminant de la partition. Une superbe introduction orchestrale débouche sur les couplets de Siébel, sautillants et légers comme le personnage, qui laisse un bouquet pour Marguerite (« Faites-lui mes aveux »). Méphisto se moque de lui avec esprit et va chercher « un trésor plus merveilleux, plus riche encor que tous ceux qu'elle voit en rêve ! » laissant Faust seul pour chanter son admirable et célébrissime cavatine « Salut, demeure chaste et pure », culminant sur un contre-ut redoutable, que rien, à vrai dire, ne justifie dans la partition et qui n'est là que pour permettre au ténor de briller, du moins s'il possède avec aisance cette note aiguë. Suit un rapide dialogue avec Méphisto qui revient avec un coffret plein de bijoux et qui s'exclame : « Si le bouquet l'emporte sur l'écrin, je consens à perdre mon pouvoir ! » Cette réplique révèle la complexité du personnage de Marguerite, écartelé, comme l'est celui de Faust, entre la pureté et la coquetterie.
Apparaît enfin Marguerite que, jusqu'alors, le spectateur n'a que furtivement entrevue à l'acte II. Elle s'assied à son rouet et chante la belle et célèbre ballade « Il était un roi de Thulé » dont la musique évoque à la fois le mouvement circulaire du rouet et le mystère des légendes nordiques. Marguerite trouve alors le bouquet de Siébel, puis les bijoux. Elle hésite d'abord, puis s'en pare. Le célèbre air dit « air des bijoux » (« Ah! je ris de me voir si belle en ce miroir »), (popularisé comme archétype du grand air d'opéra par les bandes dessinées de Tintin) est naturellement un morceau à effets, et même à grands effets c'est-à-dire parfois à effets faciles (le triangle pour évoquer le scintillement des diamants lorsque Marguerite ouvre le coffret...). Surchargé de trilles, il exprime toutefois superbement l'exaltation croissante de Marguerite, dont la coquetterie s'empare comme un véritable délire.
Survient dame Marthe, la voisine de Marguerite, rôle secondaire mais qui, par tradition, est attribué à de très grandes artistes, comme les trois dames de La Flûte enchantée. Elle convainc Marguerite de conserver les bijoux. Surviennent Faust et Méphisto, qui flirte avec dame Marthe. Une scène d'une grande habileté entrecroise l'intrigue de Méphisto et dame Marthe avec celle de Faust et Marguerite. Tout le monde sort mais Méphisto revient seul sur scène et chante son invocation à la nuit, autre air extrêmement célèbre, qui met superbement en valeur les voix de basse. C'est un morceau inquiétant, le seul passage de l'opéra dans lequel Méphisto apparaît véritablement diabolique. Il ouvre la scène suivante, celle de la séduction de Marguerite, qu'il marque d'une empreinte magique : ainsi, Marguerite n'est peut-être pas simplement coquette et pécheresse, puisqu'elle est sous l'emprise d'un sortilège ; est ainsi entretenue une hésitation sur la nature réelle du personnage qui lui confère sa profondeur et sa complexité, malheureusement pas toujours bien rendue par les interprètes du rôle.
Le duo de Faust et de Marguerite est l'un des plus beaux passages de la partition. Les premières mesures donnent l'impression que les deux amoureux, qui se sont éloignés, reviennent sur scène et qu'au fur et à mesure qu'ils se rapprochent, on reprend progressivement le fil de leur conversation : sur le plan musical, c'est une construction d'un art tout à fait consommé. Marguerite permet à Faust de l'embrasser (« Laisse-moi, laisse-moi, contempler ton visage »), mais lui demande peu après de s'en aller. Elle chante à sa fenêtre pour demander à Faust de revenir, ce qu'il fait.
Acte IV : La chambre de Marguerite, l'église, la rue
L'acte IV débute dans la chambre de Marguerite alors qu'elle a donné naissance à un enfant de Faust. Elle chante l'air Il ne revient pas, air magnifique, extrêmement dramatique, malheureusement souvent coupé.
Tourmentée, elle se rend à l'église pour prier mais elle est arrêtée, d'abord par Méphistophélès et après par un chœur de démons. Elle finit sa prière mais s'évanouit lorsqu'elle est maudite par Méphistophélès. La scène, qui fait intervenir l'orgue, est saisissante.
La scène change. Dans la rue, Valentin et les soldats reviennent de la guerre. Ils chantent un chœur martial extrêmement populaire, Gloire immortelle de nos aïeux. Valentin entre dans la maison de sa sœur. Arrivent Faust et Méphistophélès. Ce dernier chante une sérénade grinçante, Vous qui faites l'endormie. Valentin revient et cherche à savoir qui est le père du fils de Marguerite. Faust et Valentin se battent en duel. Avant de croiser le fer Valentin a la sottise de se séparer de la médaille que lui a donnée Marguerite, ce qui le laisse sans protection face aux sortilèges de Méphisto. Faust le tue dès lors sans difficulté.
Acte V : Les montagnes du Harz, la vallée du Brocken, la prison
L'acte V commence dans les montagnes du Harz, pendant la Nuit de Walpurgis. Méphistophélès et Faust sont entourés de sorcières (Un, deux et trois). Faust est transporté dans une caverne où il assiste au banquet des reines et courtisanes de l'Antiquité. Faust a une vision de Marguerite et la demande. Méphistophélès aide Faust à pénétrer dans la prison où Marguerite est enfermée pour avoir tué son enfant. Ils chantent alors un duo d'amour Oui, c'est toi je t'aime. Lorsque Marguerite apprend que Faust avait fait un pacte avec le diable, elle demande une protection divine. Faust prie, pendant que l'âme de Marguerite s'élève vers le paradis et est accueillie par un choeur d'anges (Christ est ressuscité).Alors j'ai gagné ou pas ? | |
| | | Dead Head Membre Expérimenté
Nombre de messages : 807 Age : 69 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 19:53 | |
| Désolé, iGrizzliX, mais Australe a réagi plus rapidement que toi, et plus sobrement . Ton post me fait rejoindre l'avis de : - bete2style a écrit:
- je ne doute pas que certains "joueurs" sont loyaux, mais il est tellement facile de retrouver une phrase celebre sur Internet..
[sur le fil La Photo Célèbre]À toi la suite, ma chère Australe. | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 19:58 | |
| Pour ce qui est de ma loyauté, saches que je connaissais cette phrase bien avant de poster ma réponse ... pour ce qui est des paroles et du synopsis, là d'accord ... Soit : j'accepte le sort funeste qui m'est réservé ... | |
| | | Dead Head Membre Expérimenté
Nombre de messages : 807 Age : 69 Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 20:40 | |
| - iGrizzliX a écrit:
- Pour ce qui est de ma loyauté, saches que je connaissais cette phrase bien avant de poster ma réponse ... pour ce qui est des paroles et du synopsis, là d'accord ...
Ma remarque n'était pas dirigée contre toi, je l'ai juste émise à l'occasion de ton post car il me paraissait évident que tu avais copié-collé le synopsis et les paroles d'un site quelconque. Je n'avais pas pour autant voulu signifier que tu avais "triché" pour la réponse, j'ai trop d'estime pour toi, mon cher ours. Bien amicalement, | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Mer 9 Mai - 21:24 | |
| - Dead Head a écrit:
- j'ai trop d'estime pour toi, mon cher ours
Moi de même ! re-Bien amicalement, | |
| | | Australe Membre
Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Jeu 10 Mai - 10:13 | |
| Merci Dead Donc : "Je m'élance et puis je recule Devant une phrase inutile Qui briserait l'instant fragile D'une rencontre"Petit indice : catégorie "chanson française" A vous | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Jeu 10 Mai - 20:58 | |
| Christophe dans Les mots bleus ? | |
| | | Australe Membre
Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Jeu 10 Mai - 21:11 | |
| - iGrizzliX a écrit:
- Christophe dans Les mots bleus ?
Bravo Grizzly Il fallait quand même le trouver C'est une preuve de vraie culture (au fond, je me demande si le vieux Christophe n'est pas le seul chanteur français vraiment respectable aujourd'hui. Voir : son dernier disque Comme si la terre penchait) A toi donc | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Jeu 10 Mai - 21:23 | |
| Voici ma phrase, mini-dialogue extrait d'un film :
"Vodka Martini !" - Au shaker ou a la cuillère ? - Qu'est ce que j'en ai à foutre ????" | |
| | | le noob Membre
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Jeu 10 Mai - 21:32 | |
| James Bond Casino Royale. | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| | | | lechapeau Analphabet Modo
Nombre de messages : 1060 Age : 35 Date d'inscription : 22/03/2007
| | | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| | | | le noob Membre
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Ven 11 Mai - 13:36 | |
| Bon pour satisfaire tout le monde voila une citation plus facile tirée d'un film. " Quand je suis rentré dans mon pays, j'étais devenu une célébrité nationale. Même beaucoup plus célèbre que Pinocchio. " A vous de trouver le film . | |
| | | le noob Membre
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Dim 13 Mai - 0:25 | |
| On dirait que ma citation pose probleme ( je pensais que les cinephiles du forum auraient trouvés l'orgine de cette phrase ).
Besoin d'un indice ?????? | |
| | | lechapeau Analphabet Modo
Nombre de messages : 1060 Age : 35 Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Dim 13 Mai - 12:53 | |
| apparament oui | |
| | | le noob Membre
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Dim 13 Mai - 15:19 | |
| Bon ben dans ce cas voici deux autres citations de ce même film
" La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber "
" N'est stupide que la stupidité " | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Dim 13 Mai - 18:26 | |
| Je sais qu'il s'agit du film Forrest Gump mais j'ai du mal à me souvenir du personnage qui prononce ces phrases ... au hasard Tom Hanks ? | |
| | | le noob Membre
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Dim 13 Mai - 18:33 | |
| Il s'agit effectivement du film Forrest Gump et même si ce n'etait pas demandé tu as raison c'est bien Tom Hanks qui prononce ces paroles ( qui a d'ailleurs obtenu un oscar pour son interpretation dans ce film ). Donc bravo et a toi la main. . | |
| | | iGrizzliX Grizzly Modérator
Nombre de messages : 855 Age : 35 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Dim 13 Mai - 18:52 | |
| Restons dans l'univers de Robert Zemeckis :
"Ma voit...mon cheval est tomber en panne, et un ours a manger mes bottes" | |
| | | le noob Membre
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: la PHRASE CELEBRE Lun 14 Mai - 20:18 | |
| - iGrizzliX a écrit:
- Restons dans l'univers de Robert Zemeckis :
Dans ce cas je propose Retour vers le futur. | |
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