L'application est très sympa à prendre en main. Il faut moins d'une heure pour quelqu'un de totalement novice en programmation comme moi pour aller au bout de la lecture du fichier "REALbasic Quick Start.pdf" qui malgré qu'il soit en anglais est très facile à suivre. Cela permet de faire la petite application recommandée par ce document :
GestionDesURL.zip (4,1 Mo)Dans le ZIP vous avez l'application sous les trois formats, Mac, Linux et Windows. Vous pouvez aussi aller directement sur le site dont je donne le lien dans mon premier post et faire vous-même le programme, c'est encore plus gratifiant je trouve !
Bref cela donne vraiment envie de continuer. Y'a juste DEUX petits DÉFAUTS !
D'une part, en mode démo, les applications sont affublées d'une fenêtre au départ "Version Démo, va expirer dans 10 jours, et l'application va fermer dans 5 minutes" - Bon ça à la limite... La version non-démo coûte 60 € en version éducation, 80 € en version normale...
En fait le principal défaut, c'est que ces versions à 60 ou 80 € n'autorisent pas le développement d'une plateforme à l'autre. Seules les versions dites "professionnelles" à 280 € en version éducation et 400 € en version normale permettent de faire profiter les autres de ce que l'on fait sous sa plateforme !
Car si c'est pour rester sous Mac, il y a les outils développeurs d'Apple qui eux sont totalement gratuits et sans doute bien plus puissants - tellement puissants d'ailleurs que l'on s'y perds assez vite !
Ils ont tout compris chez REALbasic, ils font payer au prix fort le principal avantage de leur logiciel de développement !
Edit : sinon il y a la solution de tout développer sous Mac avec une version à 60 €, puis de compiler une fois sous Mac pour le Mac, de faire un copié-collé du projet sous Linux avec X11 pour le compiler une deuxième fois avec la version Linux gratuite, et une dernière fois sous Vista avec Parallels Desktop avec une autre version à 60 €...