La programmation nécessite bien souvent un logiciel appelé environnement de développement. Il en existe beaucoup et certains sont absolument mauvais. Voici donc un classement des meilleurs.
Visual C++ : le meilleur outil de développement. Il permet de faire des brigues de code préprogrammées nous permettant de moins en faire.
Pour les pentium 4 ou AMD athlon, quelques lignes de code permettent d'optimiser tout votre programme le rendant de la sorte beaucoup plus rapide.
Optimisation du code pour les processeurs Intel Pentium 4 ou AMD Athlon
- Code:
-
#define INT_ARRAY_LEN 100000
int intarray[INT_ARRAY_LEN];
int intCalculate()
{
int total = 0;
for (int i = 1; i < INT_ARRAY_LEN; i++)
{
total += intarray[i-1]*7;
}
return total;
}
void Test2()
{
int var1 = 2;
int i;
for (i = 0; i < INT_ARRAY_LEN; i++)
{
intarray[i] = i*5;
var1 += 2;
}
LARGE_INTEGER start, end;
LARGE_INTEGER freq;
SetThreadAffinityMask(GetCurrentThread(), 1);
QueryPerformanceFrequency(&freq);
QueryPerformanceCounter(&start);
double total = 0;
for (i = 0; i < 100000; i++)
{
total += intCalculate();
}
QueryPerformanceCounter(&end);
cout << "Total = " << total << endl;
cout << (end.QuadPart - start.QuadPart)/(double)freq.QuadPart << " seconds" << endl;
}
Ce code utilise certaines des fonctions de minutage implémentées dans kernel32.dll, élément de Microsoft® Windows®. Ces fonctions et les types de données qu'elles utilisent sont définis dans windows.h. Pour réduire les dépendances dans cet exemple, les fonctions sont prototypées, et les types de données définis, dans gl-g7.cpp. QueryPerformanceCounter enregistre une position de départ ou de fin, et QueryPerformanceFrequency reçoit une valeur à diviser par la différence entre le début et la fin, et génère un temps écoulé, en secondes. L'appel à SetThreadAffinityMask réduit les artefacts sur les ordinateurs multiprocesseurs.
Cette routine exécute un grand nombre de multiplications d'entiers. Pour la compiler sans instructions spécifiques au processeur, utilisez la ligne de commande suivante :
- Code:
-
cl /O2 /ML /EHsc GL-G7.cpp module.cpp
Pour la compiler pour un processeur Pentium 4 ou AMD Athlon, utilisez la ligne de commande suivante :
- Code:
-
cl /O2 /ML /EHsc /G7 GL-G7.cpp module.cpp
Pour exécuter Test 2, utilisez la commande suivante :
- Code:
-
gl-g7 2
Sur un ordinateur Pentium 4 ou AMD Athlon, la version /G7 a une vitesse d'exécution supérieure de plus de 10 %. Ce code peut être exécuté sur un ordinateur ne disposant pas de la puce appropriée, mais il sera légèrement plus lent que la version compilée
Dev c++ : Celui que j'utilise. Il est plus simple d'accés que visual mais malheureusement moins rapide. De plus l'optimisation du C++ est disponible.
Borland : Un outil simple et assez performant.
NB : Ces compilateurs permettent la programmation en C et C++ mais la syntaxe du code peut légèrement différer d'un compilateur à un autre.
téléchargements :
visual C++dev C++borland C++